une petite update: mes GT sont revenus !
les familles etaient soulagés de voir revenir les membres d'equipages.
mais... elles ne s'attendaient pas a ca !
Ils avaient tous vieillis de 30 ans !
(pile poil pour la retraite ^^)
les explications nous viennent des ordinateurs de bords:
tout se passait bien lorsque, une fois arrivée a destinantion, la flotte de GT n'avait pas la planete cible en visuel... il y avait devant eux un trou pas noir (et pas net aussi...) mais une deformation de l'espace galactico electronique
les valeureux/malheureux/truc en -eux pilotes furent entrainés dans une autre realité; derriere la surface, il y avait des zeros et des uns qui defilaient.
Mais surtout il y avait Derrick qui tirait les ficelles de l'uni... en reduisant certains joueurs en grosses mer... euh, en personnes proches de la retraite.
La verité etait trop dure a supporter, aussi d'un commun accord, les pilotes, n'ecoutant que leur courage, deciderent de paniquer.
Dans la panique, un pilote eu la bonne idéée d'appuyer sur le bouton "pilote automiq...merde, atima... pilote 3.4 grammes" (en tombant dessus, a cause d'un troupeau de palourdes enragées...)
Epilogue:
les autorités ne savent pas trop quelles suites donner a cette affaire;
ils ont mis les pilotes en maison de repos (pendant un an, apres c'est la retraite; ils retrouveront Derrick la bas) et decidé de limiter la quantité d'alcool transportée a chaque voyage.
Une proposition visant a nommer un capitaine non-alcoolique (enfin moins que les autres) aux commandes de chaque vaisseau est actuellement a l'etude...